• Un jeu destiné à une élite ?

    Il y a quelques années, de par mon ancien travail j’ai eu la chance de me rendre dans différentes villes de France ou j’ai profité de mon temps libre  pour faire un tour dans certains club et magasins locaux.

    Lorsque je regardais les parties de Battle et de 40.000 se dérouler devant moi sur des tables prévues à cet effet, j'écoutais les jeunes joueurs présents à ce moment la qui parlaient entre eux, et
    j'ai alors constaté une chose qui est souvent revenue dans les conversations: ces joueurs, qui bien souvent débutaient à warhammer battle ou ne jouaient que depuis quelques années (moyenne d'age entre 14 et 20 ans), possédaient déja plusieurs armées en totalité, si ce n'est toutes les armées du jeu...

    Certains mêmes possédaient à coté de ça plusieurs armées de W40.000...

    Je n'ai rien contre le fait d'avoir plusieurs armées mais... Moi lorsque j'ai commencé ma première armée d'hommes lézards en 1997, je n'avais pas encore l'age de travailler, du coup j'attendais impatiemment les périodes de fetes afin de me faire offrir des cadeaux, voire de l'argent, ce qui me permettrait de compléter mon armée, mais pas au point d'avoir celle ci en totalité...

    Et pour mes amis c'etait pareil... Nous n'avions pas les moyens de jongler avec les figurines Citadel, nous n'avions pas le luxe de posséder plusieurs armées, c'était inimaginable ! Impensable meme !
    Un rêve impossible à atteindre en si peu de temps. ^^

    Celui qui arrivait chez nous avec plusieurs races était soit un collectionneur de longue date, et donc un adulte avec un travail, soit un enfant gaté par ses parents et chanceux que nous jalousions honteusement;
    mais une chose est sure: il etait rare de voir des jeunes investir autant d'argent dans ce hobby en si peu de temps, contrairement à aujourd'hui.

    A l'heure ou j'écris cet article, je possède une armée d'hommes lézards complète, celle avec laquelle je joue 90% du temps, ainsi qu'une armée de guerriers du chaos, et la je m'apprête à commencer une armée de morts vivants (la vraie... Celle avec Nagash à leur tête).
    Comme vous le voyez je ne possède pas toutes les armées de Warhammer, et pourtant cela fait un long moment déja que je collectionne les figurines citadel.

    Moi je vois les choses de cette façon, je pense que cela ne sert à rien de se précipiter à tout acheter d'un seul coup car il s'agit du loisir de toute une vie, loisir qu'il faut prendre le temps d'apprécier, et qu'on ne peut pas estimer tant le temps de montage, peinture et maitrise strategique de son armée est long.
    Vous m'aurez compris, a l'époque tout ceci avait un certain charme et chacun des joueurs était assimilé a son armée comme son identité propre.

    C'est d'ailleurs un des aspects du jeu qui m'avais marqué à l'époque, les joueurs que je cotoyais choisissaient avec un grand soin l'armée qu'ils allaient collectionner, car il leur était très difficile de changer en cours de route tant l'aboutissement d'une armée était fastidieuse et couteuse en terme d'efforts humains et financiers.

    Cela donnait donc des joueurs dont le caractère coincidait avec l'armée qu'ils décidaient de constituer.
    En guise d'exemple je me souviens d'un ami perdu de vue depuis, qui était il est vrai de nature un peu anarchique et très bordélique, il s'est tourné vers les orques et gobelins...
    Pourquoi ? Parce qu'il se sentait naturellement bien avec !

    Il n'a pas cherché une seule seconde à regarder les compétences martiales des troupes, ni ce que ça valait en tournoi, ni de savoir si c'était mou ou dur ou je ne sais quel autre abominable terme de tournoi qui me hérisse le poil.
    Les orques et gobelins s'imposaient a lui comme une évidence: la façon de jouer, le background, les illustrations qui lui rappelaient quelque chose de familier... Tout était bon dans cette race.
    Il aurait été millionnaire qu'il aurait acheté pour un million d'orques et gobelins plutot que de prendre toutes les armées.

    Alors pourquoi je vous raconte tout ça ?


    Et bien tout simplement parce qu'aujourd'hui j'ai l'impression que tout ça est perdu.

    Comme je vous le disais plus haut, aujourd'hui en 2013 un jeune qui débute a Battle, dans beaucoup de cas, s'appropriera dès qu'il le pourra plusieurs armées dès le départ, qu'il testera en jeu afin de voir laquelle est la meilleure en combat.
    Puis il revendra les moins optimisées, comme un deck de cartes que l'on a en mains, bref rien de mieux pour tuer le jeu.
    Cette mentalité n'est, selon moi, pas la bonne. Pas pour un jeu comme Warhammer.

    Le problème est le suivant:

    Pouvoir s'approprier plusieurs armées de Battle en étant aussi jeune et sans avoir de travail, et pour certains faire 40.000 en parallèle, n'est ce pas le signe que Warhammer est devenu au fil du temps un loisir privilégié par une jeunesse élitisée et bourgeoise ?

    Un jeune dont les parents sont de situation modeste ne pourra pas, lui, faire la fine bouche et, comme je l'ai déja vu, ne pourra pas acheter un énorme pack, vendre, racheter, revendre et brasser des cartons entiers de figurines car devenues trop "mauvaises en combat".

    Si tel est le cas, au moins chez GW ils auront su cibler leur clientèle...

    L'exploitation du plus riche.

    Ce jeu dont l'évolution de joueur est censée être lente et minutieuse, ou la connaissance parfaite d'une armée est censée prendre plusieurs années, ou le hobby est censé se développer au fil du temps avec de belles figurines peintes avec passion car l'aspect visuel nous plait avant l'aspect martial, a été littéralement souillé  par cette mentalité néo-libérale qui est de manger uniquement les morceaux de viande en laissant de coté les lentilles.
    (observez un emballage de cassoulet, vous comprendrez la métaphore)

    C'est comme ça aujourd'hui: au moindre défaut, à la moindre faiblesse, au moindre truc qui va pas, on change.
    "Telle unité est faible, berk on change toute l'armée, on s'en fout car on a les moyens de le faire."
    Ce comportement embourgeoisé ne peut que tuer progressivement les jeux GW qui n'ont pas été créés pour subir ce genre d'attaque.

    Le paradoxe dans tout cela, c'est que plus les joueurs se libèrent de la contrainte financière (comprendre: plus les joueurs ont de la tune en abondance), et plus GW augmente ses prix !
    Ce qui est logique commercialement parlant !

    Cela a pour effet d'attirer des joueurs de plus en plus aisés et élitisés, ce qui va, bien entendu, faire augmenter encore les prix dans le futur !
    Bref vous l'aurez compris, c'est un cercle vicieux auquel beaucoup de joueurs de la dernière génération se prêtent volontiers.

    Certains d'entre vous me diront que c'est normal, que c'est la loi du marché etc etc... Certes, mais étant moi même un tantinet idéaliste, je me dis qu'il n'est pas normal que le marché vienne fourrer son nez dans un jeu au point de le dénaturer totalement, profitant du succès occasionné par ma génération, pour arnaquer les générations futures.

    Mais faisons un petit tour d'horizon sur les "prix d'avant" et les "prix d'aujourd'hui".

    Je ne vais pas revenir dans les années 80 on va pas exagérer non plus (je n'étais qu'un nourrisson),
    je vous propose de revenir plus modestement à une époque qui n'était pas si loin que ça, il y a 12 ans seulement,
    il me reste un recueil de la VPC datant de 2001 avec tous les prix de l'époque affichés en francs, vous verrez la différence.

    Couverture fascicule: terminé

    1ere page: terminé

    2e page: terminé


    Comme vous pouvez le voir, certains prix ont été augmentés entre 4 et 18 euros supplémentaires entre 2001 et aujourd'hui en 2013.
    C'est beaucoup.
    On sent que la monnaie europeenne a profité a Games Workshop. (meme si les anglais n en ont pas voulu, merci pour les autres...)

    Mais la ou se trouve le summum, c'est au niveau des livres.
    Je ne m'attarde pas plus la dessus car j'en ai déja dis beaucoup, mais je vous invite a regarder le prix au dos des livres d'armee telechargeables sur ce site, et le prix des livres vendus aujourd'hui sur le site de Games, je vous laisse juger par vous mêmes.

    En ce qui me concerne, j'ai arrêté d'acheter chez eux, bien que je trouve certaines figurines très belles (les fantassins elfes noirs par exemple), je trouve que cette propension à vouloir monter les prix, et surtout l'arnaque qui est regulierement faite à tous les joueurs de rendre les suppléments obsolètes à chaque changement de version, est vraiment le pic de la malhonnêteté.

    D'ailleurs en toute logique ne devrions nous pas tous exiger le remboursement des livres d'armee des versions précédentes qui ne nous servent plus a rien aujourd'hui ?
    Bonne idée non ?



    A SUIVRE


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique