• Les jeux vidéos Warhammer Battle

    Le jeu vidéo dans l'univers Warhammer Battle.

     

    S'il y a quelque chose qui a baigné mon enfance, c'est bien le jeu vidéo.

    Aujourd'hui je n'y joue quasiment plus, cela m'est passé, avec l'age, le travail, ma vie privée, et surtout par le fait que je n'accroche pas aux nouvelles consoles qui me paraissent trop commerciales, trop "tape à l'oeil", avec des jeux possédant de magnifiques graphismes en 3D, mais très souvent des
    scénarios inconsistants et rébarbatifs.

    Pour tout vous dire, je me suis arrêté à la sortie de la playstation 2, sur laquelle j'ai pu jouer à des supers jeux tels que Baldur's Gate ou Wipeout Fusion, mais dans la très grande majorité des cas je me sers de cette console pour jouer à des jeux de la première version, ceux sortis à l'époque sur la ps1. (oui la ps2 est compatible anciens jeux..)
    A l'époque ou j'étais encore un ado je jouais énormément à la ps1 qui regorgeait de jeux extraordinaires, c'était la période de l'apparition des premiers jeux en 3D (souvenez vous !) avec les très connus final fantasy 7, les colony wars, g police, futurecop, duke nukem et j'en passe...

    Et avant tout ça, je pratiquais la super nintendo et ses excellents rpg ! Et bien avant la NES et ses fameux super mario bros...En fait on peut dire que je suis un grand connaisseur de tout ce qui ce faisait jusqu'à la playstation 2, un véritable incollable du jeu vidéo rétro.

    Et c'est bien ce qui fait la particularité de beaucoup de gens de ma génération, car à cette même époque certains jeunes de mon age ne jouaient pas aux jeux vidéos, mais étaient plutôt tournés vers le jeu de rôle, le jeu de plateau ou encore même les très anciennes versions de Warhammer (la v2, la v3...).Ils avaient donc une longueur d'avance sur moi sur la figurine...

    Pour être honnête, à l'époque je n'ai jamais été vraiment tenté par le jeu de figurines, je ne savais même pas que ça existait et il n y avait aucune publicité pour ça ! On peut même dire que c'est warhammer battle qui m'a fait découvrir qu'il pouvait y avoir de très bons moments à passer sur des jeux matériels plutôt que virtuels, mais il est vrai que, comme beaucoup d'entre nous, le destin m'avait plutôt orienté à cette période de ma vie vers le jeu vidéo qui, il faut bien le dire, était sacrément à la mode.
    Du coup, qu'est ce qui a fait que je me suis retrouvé dans le jeu de figurines du jour au lendemain, et qui a accompli l'exploit de me sortir des griffes du vidéoludique la ou même mes proches ont échoué ?

    Voici le nom de cette mine d'or, j'ai nommé: DARK OMEN !

    C'est un jour que j'ai découvert ce jeu au travers d'un cd de démo que j'avais alors adoré !
    C'était en 98, l'année précédente j'avais déja pu observer que la publicité pour "Warhammer, le jeu des batailles fantastiques" (à ce moment la v5) se faisait omniprésente dans tous les magasins de jeux vidéos, qui affichaient alors en vitrine, en plus des galeries entières de cd de jeux, également des boites de régiments d'hommes bêtes, de nains (ceux ayant tous la même position), des soldats de l'empire etc...
    Et je m'y était interéssé de près grâce à cette fameuse brochure dont beaucoup doivent se souvenir (celle avec la photo de la boite chaos v5 dessus), mais également grâce à la table de jeu qui était installée au sein même du magasin que je fréquentais et où le vendeur se livrait alors à des parties avec son pote lorsqu'il n y avait aucun client.

    Bref, l'année 98, je tombai alors amoureux de ce jeu Dark Omen, jeu qui quelques mois plus tard allait me faire épouser définitivement le jeu de figurines.


    DARK OMEN:

                                     


    Sorti en 1998 sur deux plate-formes: PC et PS1, développé par electronics arts, ce jeu a connu un énorme succès sur PC, beaucoup moins sur playstation du fait surement de sa sortie bien avant sur ordi, pourtant beaucoup s'en souviennent comme d'un soft qui aurait du finir en platinum tellement il était top.
    Dans ce jeu, vous incarnez Morgan Bernhardt, le commandant d'une armée de mercenaires nommée les Portes-rancunes et qui bosse principalement pour l'Empire.
    Dans Dark Omen vous devrez faire face aux peaux-vertes mais surtout, et c'est la dessus que se base tout le scénario, aux morts vivants. (avec le réveil de Nagash etc...)

    Qualités:
    -- Bande son énorme.
    -- Innovation pour l'époque, avec les capitaines de
    chaque régiment qui vous parlent pendant la bataille !!
    -- Graphismes des maps correct
    -- L'Ambiance est oppressante et immersive

    Défauts:
    -- De loin ça va, mais quand on zoome au maximum sur
    les régiments, beurk les graphismes ! Une bouillie de pixels...
    -- les voix en français de certains personnages sont insupportables

    Le jeu sur PC est téléchargeable gratuitement sur les nombreux sites d'abandonware (attention tout de même, certains de ces sites sont des nids à virus, je sais de quoi je parle...) ou sinon achetez le d'occaz y en a des vraiment pas chers.
    Concernant le jeu PS1 il me semble qu'il est possible d'y jouer sur PC avec un émulateur Playstation. (la aussi attention aux sites sur lesquels vous allez)

    Notez que sur la version PC, il est possible d'y jouer en multijoueur contre un adversaire en LAN ou via Internet avec GameRanger (un émulateur de serveur), ce mode permet également de jouer les orques ou les morts vivants.
    Pour plus d'informations, visitez le site des fans de Dark Omen (en anglais), qui explique la marche à suivre pour jouer en réseau: http://www.dark-omen.org/


    Bien des années après, vers 2004, j'appris presque par hasard en faisant un tour dans le magasin de ma ville, qu'en réalité Dark Omen n'était pas un jeu unique mais qu'il était en fait la suite d'un autre jeu de Games Workshop sorti 3 ans plus tôt ! Celui ci s'intitule "Warhammer: dans l'ombre du rat cornu". Je me le suis alors immédiatement procuré.




    WARHAMMER: DANS L'OMBRE DU RAT CORNU:

               


    Sorti en 1995 sur PC et PS1 et développé par Mindscape, ce jeu est resté dans l'ombre et n'a pas connu le même succès que sa suite Dark Omen, mais il reste très connu par les fans du jeu de figurines.
    Et pour cause, il est en général aux deux extrêmes de l'excellence. Soit on l'adore, soit on le déteste.
    Comme dans le deuxième opus, ici vous incarnez toujours le commandant Morgan Bernhardt, dirigeant les mercenaires Portes rancunes.
    On notera dans ce jeu que contrairement à Dark Omen où les Portes-rancunes choisissaient délibérément de se mettre au service de l'Empire, et donc de se ranger en quelque sorte dans le camp du bien, dans "l'ombre du rat cornu" les Portes-rancunes sont un peu plus "vauriens", plus cyniques et travaillent exclusivement pour leur frimousse et pour l'argent.
    L'ambiance y est donc un peu plus rude avec un trésorier personnel faisant les comptes de l'armée et exposant les rapports de campagne.

    Dans l'ombre du rat cornu, vos adversaires seront des peaux vertes et des skavens, et inutile de préciser qu'il ne sera pas facile du tout de les vaincre.
    En effet le jeu est EXTREMEMENT DUR, et il ne faut pas dormir sur ses lauriers durant la bataille !
    Heureusement vous aurez en votre possession des machines de guerre tels que le feu d'enfer (qui sera, croyez moi, indispensable !) mais également des héros capables de poutrer un régiment à eux seuls (un régiment... Pas deux...)

    Qualités:
    -- Très bonne bande son (je préfère tout de même celle de dark omen).
    -- Contrairement à Dark Omen qui présente des têtes de personnages en 3D, Dans l'ombre du rat cornu les représente façon "dessin animé", ça peut être chouette.
    -- Excellente intro en dessin animé ! (cherchez la sur youtube vous verrez)
    -- Super scénario ! Les missions sont nombreuses, variées, et surtout vos victoires et vos défaites influeront grandement sur la suite du jeu.
    -- Le jeu est très prenant, il faut être extrêmement rapide dans certaines missions si vous voulez remporter la victoire.

    Défauts:
    -- Le jeu est SUPER DUR !!!!!!!!!!!! Rien que la première mission (censée être super simple) j'ai du me mettre des claques pour éviter que les gobs ne pillent le village. (ce jeu m'en a fait ch... des bulles)
    -- Le jeu est affreusement LAID ! Je parle bien entendu des maps car les cinématiques sont en dessin animé, mais sur le champ de bataille on a l'impression de bouger des pions en carton sur des espaces vides pixellisés à outrance. De plus les couleurs sont dégueu, pardonnez moi mais l'herbe
    vert fluo c'est très moyen...
    -- Les commandes sont lentes à réagir, entrainez vous un peu avant de vous lancer dans une campagne sinon c'est la défaite assurée. (dans le jeu ils proposent une option "entrainement")

    Tout comme Dark Omen, ce jeu est trouvable gratuitement sur le net.



    C'est en 2006 que pour la première fois j'ai pu assister en allant à la FNAC à la cinématique de MARK OF CHAOS.
    Mark Of chaos c'est quoi ? On peut dire que c'est un peu comme la suite de Dark Omen, sortie sur pc uniquement (pas de sortie console à ce jour) et reprenant le concept de notre jeu de figurines préféré.
    Ce qui m'a impressionné avec ce jeu, c'est tout d'abord la cinématique en 3D hd simplement SUPERBE ! (vous savez celle avec les impériaux et les guerriers du chaos dans une forêt enneigée...)
    Cédant à la campagne marketing menée par Games Workshop, je sautai le pas et achetai le jeu qui venait à peine de sortir (quelques jours...).


    WARHAMMER MARK OF CHAOS:

              

    Sorti en 2006, ayant bénéficié d'une énorme promotion lors de sa sortie (posters, gadgets pour les mômes etc...), ce jeu, développé par Black Hole et Namco, connaitra un franc succès, mais surtout baucoup de déception une fois le jeu acheté.
    Je fais partie de ceux la.
    Tout d'abord, lorsqu'on regarde au dos de la boite, on peut voir les caractéristiques PC minimales "requises", et les caractéristiques PC minimales "conseillées".
    Comme vous vous en doutez cela signifie que l'on peut jouer avec les "minimales", mais qu'il vaut mieux jouer avec les "conseillées", pour être dans les conditions optimales.
    J'ai donc mis mon pc aux conditions conseillées. (upgrade de la mémoire ram etc...)

    J'installe alors un jeu horriblement lourd et gourmand en ressources, puis j'assiste alors à la cinématique, et je lance une partie, en choisissant le Chaos.
    La première impression, c'est que le jeu est beau, très beau, avec une interface détaillée et je suis satisfait.
    La deuxième impression, c'est que le jeu est vide, très vide, et la je me dis qu'on s'est foutu de moi.
    Pour compléter cela, le jeu rame atrocement dès que je déplace les régiments !!!! Ce qui est totalement inadmissible puisque je suis en "conditions conseillées" pour jouer à ce soft !
    Enfin les voix françaises sont fades, vides de sens, trop propres et politiquement correct, et le scénario est inexistant, sans profondeur (les gentils "n'humains" doivent tuer les méchants du "Kaosse"...Pouet.)... MAIS... C'est beau.

    C'est la que je me dis que Games Workshop a vraiment décidé de nous faire chier, car lorsque je fais la relation avec le jeu de figurines, je constate que tout est devenu "visuel", "tape à l'oeil", que l'on cherche avant tout à en mettre plein la vue alors que derrière la façade il n'y a plus rien à "gratter".

    Dans ce jeu, vous pouvez incarner soit l'Empire, soit Le Chaos, et si vous finissez le jeu, vous débloquerez les hauts elfes et les skavens.
    Notez que l'extension "Battle march" sortie en 2008 (patch) permettait de jouer les peaux vertes et les elfes noirs en supplément.

    Qualités:
    -- La bande son est classique, mais pas de quoi fouetter un chat.
    -- Le jeu est simplement magnifique, les effets de brume et de fumée des arquebuses est à couper le souffle, les animations bien faites, chaque soldat est détaillé et bouge différemment de son voisin et c'est vraiment agréable à voir.
    -- La cinématique d'intro en jette.
    -- je n'ai pas testé le multijoueur en LAN, mais je pense qu'il peut redonner un vrai souffle au jeu.

    Défauts:
    -- Le jeu est un peu vide, de grandes plaines avec quelques éléments comme des buissons, des rochers, une ou deux caravanes et une forteresse constituent la majorité des niveaux, et pas beaucoup d'animation c'est un peu mort.
    -- Le jeu est clairement trop commercial et trop visuel, on sent bien qu'il vise surtout un public très jeune.
    -- Le jeu qui est trop gourmand en ressources, ce qui est anormal car un jeu de même facture comme warcraft ne provoque aucun lag sur un pc de configuration similaire.


    WARHAMMER AGE OF RECKONING:

     

    Warhammer Online : Age Of Reckoning PC | 64     Warhammer Online Age of Reckoning     

     


    Age of Reckoning est le MMORPG se déroulant dans le monde de Warhammer, dont les serveurs se sont ouverts en 2008 pour être définitivement fermés en Décembre 2013.

    Je ne connais pas bien les raisons de sa fermeture car je n'y ai jamais joué.
    Notez qu'il y a actuellement une tentative de maintien des serveurs en "free-to-play" (par des bénévoles je présume), la encore je n'ai pas beaucoup d'infos la dessus, voici néanmoins l'adresse de leur serveur: http://www.warhammer-server.com/

    Si vous souhaitez laisser un commentaire sur ce jeu (avantages/inconvenients) n'hésitez pas à me laisser un message via l'onglet "contact".