• Les règles de la v5 sont très similaires aux règles de la v8, mais sont néanmoins plus simples.
    Préférant me concentrer sur les livres d'armee, je ne vais pas mettre l'exemplaire à disposition pour le moment.

     

     

    En attendant que je le publie je vous donne les principaux points de règles susceptibles de différer de la version 8.

    Gabarits v5:
    1/terminé.
    2/terminé.
    3/terminé.


    Fiche de référence 1: terminé.

    Fiche de référence 2: terminé.

    Livre de règles v5: terminé.

    En v5:

    1/ Composition de la liste:
    50% persos / 50% troupes
    Specificités selon chaque livre d'armee.

    2/ Les tirailleurs:
    N'utilisent jamais le commandement des personnages. Uniquement le leur, meme si un perso les rejoint. Ne relancent pas test raté en cas de grande bannière. En cac, les soldats qui ne sont pas en contact peuvent tirer sur les unites ennemies en dehors du combat. Espace de 2pas entre chaque figurine (et non de 1 pas.).

    3/ Cavalerie légère:
    Est considéré comme cavalerie légère un cavalier qui a 5+ maximum de sauvegarde. Une save a 4+ ou moins devient cavalerie normale.

    4/ Unites volantes:
    3 possibilites de mouvements:
    - soit mouvement normal (sur leur profil)
    - soit mouvement de 24 ps en "bond par dessus la table". (et non de 20 ps).
    - soit mouvement vers la haute altitude:
    Si l'unite s'envole a haute altitude, cela lui prend tout son mouvement, elle est sortie du champs de bataille, mettez la par exemple sur une chaise à coté de votre table de jeu, et personne ne peut la prendre pour cible car elle est trop haut dans le ciel (au dessus des nuages), sauf par les unites ennemies se trouvant a haute altitude aussi, et uniquement en phase de corps a corps. Les armes de tir (arcs, fusils etc...) ne peuvent pas etre utilisées a haute altitude. L'unite peut rester autant de temps qu'elle veut en haute altitude.
    Lors des tours suivants, l'unite pourra déclarer la charge sur n'importe quelle troupe ennemie se trouvant à terre sur la table, la charge a h altitude sur troupe terrestre se fait toujours de face (sauf si lil n y a plus de place de face alors ca sera sur le flanc, sinon par derriere).
    Le combat entre unites a haute altitude se deroule comme ça: il s'agit d attaques au passage, donc a traiter comme un corps a corps normal, mais sans replique de l'ennemi (il pourra repliquer a son tour), sans test de moral ni rien d'autre, la psychologie n'est pas prise en compte a haute altitude.

    Règles de la haute altitude:
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    5/ Les décors:
    3 types de decor seulement:
    ---- terrain difficile: 1/2 mouvement
    ---- terrain tres difficile: 1/4 mouvement
    ---- terrain infranchissable: on ne peut pas marcher dessus.
    Oubliez les bois magiques, les bois de sang etc...
    Les forêts bloquent lignes de vue, a l interieur 2 pas de visibilite. Troupes dans la clairiere = malus -1 CT si on leur tire dessus. La clairiere mesure 2 pas (a verifier je ne me souviens plus).

    6/ Charge n'est pas aleatoire. (double mouvement)
    Tir se fait sur 1 rang, et attaque se font generalement sur 1 rang.

    7/ La phase de magie se fait en dernier (apres les corps a corps à la fin de chaque tour)

    8/ Les tirs catapultes/canons se font avec estimation, et non en plaçant automatiquement le gabarit sur les troupes.

    9/ Psychologie:
    peur, terreur, haine, panique, frénésie, indémoralisable, immunisé à la psychologie

    10/ Gabarit d'Artillerie: En v5, le gabarit rond de 5 ps de diamètre N EXISTE PAS.
    Le plus gros gabarit (catapultes, mortiers etc...) est celui de 3ps de diamètre.
    Le plus petit (servant par exemple aux salamandres homme lezard) est celui de 2 ps de diamètre.

    11/ La "sauvegarde invulnérable" s'appelle "sauvegarde spéciale" dans la v5. Elle fait le même effet (ne s'annule jamais etc...) c'est juste le nom qui change.

    12/ Pas de règle "horde". Pas de règle "Puissance d'unité". Tout cela n'existe pas en v5. Seuls les rangs (4 figurines) d'une unité comptent.

    13/ Si le général meurt. Toutes les unités de l'armée font un test de panique.

    14/ Chargé de flanc ou de dos alors qu'on est déja au corps à corps avec un autre régiment ? Test de panique.

    15/ Bestiaire:

    Voici l'excellent bestiaire de la v5 et son système particulier ou presque tous les monstres étaient disponibles pour toutes les races en tant que monture (ex: Karl Franz chevauchant une hydre ou une araignée géante !!!!!!!!!! ) mais également en tant que monstre indépendant lié par la magie !(sans cavalier)
    Ce système de choix de monstre ne réapparaitra que dans le supplément de la v8 (tempête de magie), selon moi un bon point pour la v8.

    Notez que les règles du bestiaire ne se trouvent pas dans le livre "règles" , mais dans le livre "batailles" livré à l'époque avec le livre de règles dans la boite de base.
    Pour ceux qui ont un trou de mémoire, je rappelle que la boite de base de la v5 était fourni avec 2 livres: un livre de règles décrivant... Les règles, et un livre intitulé "batailles" décrivant le fluff général, les races disponibles, des idées de campagnes et de scénarios (un vivier d'idées pour créer ses campagnes personnelles) et les règles des monstres (que je vous donne ci dessous).

    Allez... Je vous laisse découvrir tout ça, j'ai un général bretonnien sur wyvern qui attend d'être joué ! Comment ça c'est pas fluffique !? Qui a dis ça ? ;D

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    A COMPLETER


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